top of page

Les principes du changement

​Recherche et création, 2021 - en cours

Ce projet est une démarche de création initiée avec Vincent Marin, développeur et astrophysicien. Suivant les lois fondamentales de la physique qui animent et composent la nature, nous révélons les mouvements et les principes de changement qui marquent la distinction fondamentale entre l’être naturel et l’objet artificiel. 
 

Nous partons de la technique de simulation du mouvement des corps en interaction sous les lois fondamentales de la physique, comme par exemple du mouvement des galaxies. C'est en suivant ces formules algorithmiques que s’animent les particules au coeur de nos oeuvres, auxquelles nous venons ajouter des caractéristiques naturelles et évolutions observées dans l’environnement sujet: la gravité, le vent, la matière, la lumière; ainsi que des perturbations imposées par l’action de l’humain sur celui-ci : le hasard, le chaos et l’imprévu.

Dans cette perspective naturelle et contrairement à l’artificiel, le mouvement poursuit un but, une finalité, qui amènent inévitablement aux évolutions et aux changements. Cette démarche mêle ainsi l’observation du réel et la physique. A l’interface de la création visuelle et d’une recherche et développement sur les technologies immersives, nous collaborons à la création d’oeuvres numériques monumentales en interaction avec le réel. 

Nous continuons sur la création de futures oeuvres pour la fin de l’année 2024.

Les oiseaux de la Philharmonie, est une première oeuvre réalisée en collaboration artistique avec Cyril Teste et Nina Chalot, qui fût acquise par la Philharmonie de Paris. La musique est réalisée par Loïc Guénin et Éric Brochard (Duo NOORG).

Les façades de la Philharmonie, conçue par Jean Nouvel, sont recouvertes de nuées d’oiseaux d’aluminium aux formes et nuances variées. Et si ces oiseaux prenaient vie ? Cette expérience en réalité augmentée déploie le récit de leur cycle de vie saisonnier en trois chapitres. À travers le battement de leurs ailes et leur doux ballet, Les oiseaux de la Philharmonienous invitent à prendre le temps. Le temps d’observer une danse dans le ciel, une symphonie naturelle et imperceptiblement familière. Les sons qui accompagnent leur vol encouragent l’imaginaire et composent une ornithologie onirique, révélée par l’univers graphique de l’application.

bottom of page